Actualités

    NEWSLETTER                           S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER DE LA FONDATION-GÉZA ANDA

 


 

8 OCTOBRE : BOXE DU DEUTSCHE GRAMMOPHON POUR LE 100E ANNIVERSAIRE DE GÉZA ANDA
[mis à jour le 6 octobre 2021]

A l’époque, Géza Anda était l’un des rares artistes exclusifs de Deutsche Grammophon, en effet il a réalisé d’innombrables enregistrements pour le légendaire label jaune. À la veille de son centenaire, Deutsche Grammophon publie un coffret de 17 CD contenant nombre de ses célèbres enregistrements studio. Il comprend notamment, l’intégrale des concertos de Mozart avec la Camerata Salzburg. Pour la première fois dans l’histoire de l’enregistrement, Géza Anda les a dirigés depuis son piano, un enregistrement toujours considéré comme une référence.

Outre le répertoire de base de Géza Anda avec orchestre, le coffret contient ses interprétations du Concerto pour piano de Grieg, des Variations symphoniques de Franck, de la Rhapsodie pour piano et orchestre de Bartók et du merveilleux Triple Concerto de Beethoven avec Wolfgang Schneiderhan, Pierre Fournier, Géza Anda et le chef d’orchestre Ferenc Fricsay.

Les enregistrements solos sont complétés par un CD contenant des musiques de Bach-Busoni, Scarlatti, Liszt-Busoni, Chopin, Schumann et Brahms. Ces œuvres ont été extraites de disques 78 tours et publiées en partie sur CD pour la première fois.

EN SAVOIR PLUS

 


 

GIORGI GIGASHVILI REMPORTE LE PRIX KISSINGER KLAVIEROLYMP
[mis à jour le 4 octobre 2021]

Le 5 juin, la Fondation Géza Anda a décerné la bourse Hortense Anda-Bührle à l’un des plus jeunes participants du Concours Géza Anda ; Giorgi Gigashvili, 20 ans, originaire de Géorgie. Grâce à cette récompense, Giorgi a été invité à participer au prestigieux Kissinger KlavierOlymp en Allemagne la semaine dernière.

Six pianistes exceptionnels ont participé à cette compétition amicale, qui comprenait un récital solo et une contribution d’environ 20 minutes au concert final. Giorgi a interprété un programme varié traversant l’histoire de la musique de Scarlatti à Ustvolskaya et a repris la Ballade n°4 de Chopin et l’Ouverture de Mazeppa de Liszt en finale. Pour sa performance, il a remporté le premier prix et le prix du public du 19ème Kissinger KlavierOlymp.

Le concert final avec les six participants peut être écouté sur la radio Bayern Klassik le samedi 16 octobre à 15h05.

        ÉCOUTER       

 


 

2 OCTOBRE : JULIAN TREVELYAN OUVRE LE FESTIVAL « PIANO-EXTRAVAGANZA » À SOFIA
[mis à jour le 28 septembre]

L’ouverture du célèbre festival « Piano-Extravaganza » dans la salle philharmonique de Sofia est dédiée cette année au 100e anniversaire de Géza Anda.
Outre Julian Trevelyan, Krasimira Stoyanova, Valentina Lisitsa, Alexander Malofeev et Szymon Nehring sont parmi les artistes qui se produiront durant le festival.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

NOUVEAU CD DE BACH DE CLAIRE HUANGCI
[mis à jour le 28 septembre]

Claire Huangci a enregistré plusieurs CD pendant le confinement, entre autres avec le soutien du Südwestrundfunk. Son CD de toccatas de Bach est depuis tout récemment en vente.

 

 

 

        ÉCOUTER       

 


 

ÉVÉNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE À BUDAPEST POUR ANNONCER LE 100E ANNIVERSAIRE DE GÉZA ANDA
[mis à jour le 20 septembre]

Différents événements annonce le 100e anniversaire de Géza Anda… Le 24 septembre, par exemple, un événement combinant différentes formes d’art a lieu à l’Institut français de Budapest :
18h30 : projection publique dans le cadre du célèbre festival documentaire « Budapesti Klasszikus Film Maratonon » du film historique (1965) de Richard Leacock et Rolf Liebermann sur Géza Anda. 
19h30 : Dénes Varjón, lauréat du Concours Géza Anda en 1991, joue la Sonate quasi una fantasia en mi bémol, op. 27/1 de Beethoven.
Exposition d’une série d’affiches réalisées par Aimery Chaigne pour le centenaire de Géza Anda dans le hall de l’Institut français.

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

LE PREMIER CD DE SERGEY TANIN PUBLIÉ PAR PROSPERO CLASSICAL
[mis à jour le 12 septembre 2021]

« Sergey Tanin Plays Brahms, Schubert-Liszt, Prokofiev » est le nouveau CD du jeune pianiste russe publié par le nouveau label suisse à succès Prospero Classical.

Aujourd’hui, Sergey Tanin se sent proche des grands sentiments de la Première Sonate de Brahms autant que de l’obstination des premières Dix Pièces pour piano de Prokofiev. Après tout, les deux compositeurs avaient écrit ces œuvres à peu près au même âge que Sergey, dans la vingtaine. D’autre part, Sergey se consacre depuis quelque temps déjà à des mélodies de Schubert transcrites par Liszt. Dans ces pièces, le pianiste est amené à plonger de plus en plus loin dans de nouveaux univers colorés et d’une technique sophistiquée.

        ÉCOUTER       

 


 

SERGEY TANIN JOUE CINQ ENCORES À CERVO
[mise à jour : 11 août 2021]

Vous pouvez écouter ici le récital très réussi de Sergey Tanin dans l’atmosphère de la Piazza in Cervo :
        VIDEO       

Pour la première fois dans l’histoire du Festival, le public a fait cinq rappels du jeune soliste.

Le premier CD de Sergey sortira dans quelques semaines sur le label Prospero Classical.
De plus amples informations suivront bientôt.

 


 

DEMAIN, CLAIRE HUANGCI REMPLACERA MARIA JOÃO PIRES AU KLAVIERFESTIVAL RUHR  !
[mis à jour le 5 juillet 2021]

Mardi 6 juillet 2021, 20h00, Historische Stadthalle, Wuppertal
Elle interprétera des œuvres de Bach/Busoni, Beethoven et Schubert.

 

 

EN SAVOIR PLUS

 


 

PRIX SPÉCIAUX DU 15E CONCOURS GÉZA ANDA
[mis à jour le 6 juin 2021]

À l’issue du 15e Concours Géza Anda, certains partenaires ont annoncé qu’ils allaient décerner des prix spéciaux en l’honneur de cette 15ème édition, à plusieurs demi-finalistes et finalistes du concours :

– le Prêmio Nelson Freire, remis par Ricardo Castro, à Richard Octaviano Kogima pour un concerto avec l’orchestre de jeunes brésiliens Neojiba.
– le prix spécial du jury de la Philharmonie de Moscou pour un récital solo dans la salle de chambre de la Philharmonie, décerné à Vasilii Zabolotnii.
– le prix spécial de Müpa Budapest (Palais des Arts) – une invitation pour un concerto avec orchestre dans la saison 2022/2023 à Anton Gerzenberg.

 


 

LES LAURÉATS DU 15E CONCOURS GÉZA ANDA
[mis à jour le 5 juin 2021]

Après une finale passionnante à la Tonhalle Maag le 5 juin 2021, le jury présidé par Gerhard Oppitz a décerné les prix suivants du 15e Concours Géza Anda :

1er prix : Anton Gerzenberg (1996, Allemagne)
2ème prix : Julian Trevelyan (1998, Royaume-Uni)

3ème prix : Marek Kozák (1993, République tchèque).

           FINALE          

Le prix Liszt-Bartók a été attribué à Mihály Berecz (1997, Hongrie), le prix Mozart et le prix du public à  Julian Trevelyan (1998, Royaume-Uni), la bourse Hortense Anda-Bührle à Giorgi Gigashvili (2000, Géorgie).

Le Concours Géza Anda, qui a lieu tous les trois ans, est considéré comme l’un des concours de piano les plus prestigieux et les plus exigeants. Il a été fondé à la mémoire du célèbre pianiste hongro-suisse Géza Anda par sa veuve Hortense Anda-Bührle. En 2021, il est organisé pour la 15e fois ; c’est également le 100e anniversaire de la naissance de Géza Anda.

Entre le 27 mai et le 5 juin, 36 candidats du monde entier ont participé à quatre épreuves – l’audition, le récital, la demi-finale Mozart et la finale – au Conservatoire de musique MKZ de Zurich, au Stadthaus Winterthur et à la Tonhalle Maag de Zurich.

ARCHIVES 2021

 


 

MESSAGE DE BIENVENUE DE CORINE MAUCH
[Mise à jour : 26 mai 2021]

Notre vie culturelle a été durement touchée par la pandémie. Lorsque le dernier Concours Géza Anda a eu lieu en 2018, personne n’aurait pu imaginer que l’actuelle 15e édition de ce concours renommé rencontrerait des défis d’une telle dimension.

Pour de nombreux jeunes pianistes à l’aube d’une carrière de soliste, il est particulièrement déterminant de savoir si et comment, ils ont l’occasion de se présenter dans un environnement international. Ils sont tributaires d’institutions musicales qui fonctionnent et d’un marché mondial qui leur offre les plateformes de réprésentation nécessaires.

Je me réjouis que la Fondation Géza Anda et l’équipe du Concours aient décidé de tenir ce concours de piano à Zurich en 2021 malgré, ou plutôt à cause de la situation exigeante créée par la pandémie de Corona. Que le public suive les concerts en direct ou par le biais d’un streaming internet, une chose est claire : grâce à un engagement important et flexible, une chance est donnée à 42 jeunes pianistes de franchir une nouvelle étape dans leur profession et de se faire connaître du grand public.

Je remercie toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce Concours si particulier et je souhaite aux participants de nouvelles expériences enrichissantes.

Corine Mauch
Maire de la ville de Zurich

(traduction de l’original allemand : Yamina Felten, Ozango.)

 


 

MESSAGE DE BIENVENUE DE SILVIA STEINER
[Mise à jour : 12 mai 2021]

Le Concours Géza Anda est considéré comme l’un des concours de piano les plus exigeants au monde. La pandémie demande un engagement encore plus exceptionnel de la part des participants et des organisateurs. J’ai donc le plus grand respect pour ces performances et tiens à souhaiter bonne chance et réussite à tous les participants!

Silvia Steiner
Présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique
Membre de Conseil d’État et Cheffe du Département de l’instruction publique