S’INSCRIRE À LA NEWSLETTER DE LA FONDATION-GÉZA ANDA

audite-Geza-Anda-recadree-768x512

CD AVEC DES ENREGISTREMENTS INÉDITS DE LUCERNE

Mis à jour le 17 février, 2022

En collaboration avec la Fondation Géza Anda et le Festival de Lucerne, le label allemand Audite publie un CD avec des enregistrements radiophoniques inédits du FMI de Lucerne à l’occasion du 100e anniversaire de Géza Anda. Les enregistrements soigneusement restaurés de 1955 et 1965 contiennent le Double Concerto de Bach, que Géza Anda joue avec son amie Clara Haskil sous la direction d’Herbert von Karajan. Ferenc Fricsay et Ernest Ansermet sont les chefs d’orchestre des enregistrements des deux concertos de Bartók.

Livre-Rathertrecadree-e1645090428973-1024x613

GÉZA ANDA. PIANISTE – LE LIVRE

Mis à jour le 15 février, 2022

Le nouveau livre de Wolfgang Rathert sur Géza Anda contient les derniers résultats de ses recherches méticuleuses. Il éclaire, entre autres, divers aspects de la biographie et de la carrière de Géza Anda, sa discographie, son héritage et l’histoire du concours de piano Géza Anda. Géza Anda. Pianist est disponible en anglais et en allemand et publié par « Wolke-Verlag ».

Hans-Jecklin1-768x512

Géza Anda (1921-1976)

Mis à jour le 2 février, 2022

„Zeitzeugen – A series of contemporary witnesses of a great pianist“ No. 1 – Interview avec Hans Jecklin

1

RÉTROSPECTIVE DE LA NUIT DU CENTENAIRE DE GÉZA ANDA AU KUNSTHAUS DE ZURICH

Mis à jour le 2 décembre, 2021

Le centenaire de la naissance de Géza Anda a été célébré par un marathon de piano de sept heures dans la nuit du 18 au 19 novembre 2021 au Kunsthaus de Zurich. Neuf lauréats du Concours de 1979 à 2021 ont joué à cette occasion un programme de leur choix adapté à l’événement. Le point culminant a été l’interprétation à minuit par Georges Pludermacher des « Variations Diabelli », qu’il avait encore étudié à l’époque avec Géza Anda.

Un grand merci à tous les participants pour la mise en œuvre de cette soirée extrêmement conviviale !

anton-gerzenberg

ENREGISTREMENT DU CONCERT DU CENTENAIRE DE GÉZA-ANDA À BUDAPEST

Mis à jour le 26 novembre, 2021

Pour clore les festivités du centenaire de Géza Anda, un grand gala Mozart a eu lieu le 20 novembre à l’Académie Liszt de Budapest, avec quatre concerts.

Dans le lieu où Géza Anda a étudié, deux vainqueurs du Concours Géza-Anda, Anton Gerzenberg (2021) et Dénes Várjon (1991), ont joué avec Izabella Simon et organisé la soirée. Jonathan Biss et Alina Ibragimova ont joué d’autres concertos de Mozart. Concerto Budapest a accompagné le concert sous la direction d’András Keller. Nous vous invitons à profiter encore une fois gratuitement de l’ensemble du concert, jusqu’au 20 décembre sur les liens suivants :

visuel-site-afficheV2

18 NOVEMBRE 2021 : NUIT DU PIANO POUR LE 100ÈME ANNIVERSAIRE DE GÉZA ANDA

Mis à jour le 18 novembre, 2021

Marathon de piano avec les lauréats du Concours Géza Anda de 1979 à 2021 dans la salle Bührle du bâtiment Chipperfield, Kunsthaus Zürich

Un des temps forts se déroulera à minuit où Georges Pludermacher, lauréat du tout premier Concours, jouera les « Variations Diabelli » de Beethoven, qu’il avait étudié avec Géza Anda lui même. La collection Emil Bührle restera ouverte pendant le marathon de piano. Entrée gratuite.

Avec : Georges Pludermacher, Heidrun Holtmann, Konstanze Eickhorst, Filippo Gamba, Sergey Koudriakov, Jinsang Lee, Julian Trevelyan, Giorgi Gigashvili.

image0

CLAIRE HUANGCI JOUERA LORS DE LA NUIT DU PIANO « IMAGES D’UNE EXPOSITION »

Mis à jour le 18 novembre, 2021

Nous sommes heureux d’annoncer que Claire Huangci, la gagnante du Concours Géza Anda 2018, sera également présente lors de notre grand marathon de piano au Kunsthaus.

Entourée de chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, elle jouera le célèbre cycle pour piano de Modest Moussorgski. Au total, ce sont donc 9 lauréats qui se produiront lors de cet événement unique.

DG-Geza-Anda-recadree-768x512

8 OCTOBRE : BOXE DU DEUTSCHE GRAMMOPHON POUR LE 100E ANNIVERSAIRE DE GÉZA ANDA

Mis à jour le 4 novembre, 2021

A l’époque, Géza Anda était l’un des rares artistes exclusifs de Deutsche Grammophon, en effet il a réalisé d’innombrables enregistrements pour le légendaire label jaune. À la veille de son centenaire, Deutsche Grammophon publie un coffret de 17 CD contenant nombre de ses célèbres enregistrements studio. Il comprend notamment, l’intégrale des concertos de Mozart avec la Camerata Salzburg. Pour la première fois dans l’histoire de l’enregistrement, Géza Anda les a dirigés depuis son piano, un enregistrement toujours considéré comme une référence.

Outre le répertoire de base de Géza Anda avec orchestre, le coffret contient ses interprétations du Concerto pour piano de Grieg, des Variations symphoniques de Franck, de la Rhapsodie pour piano et orchestre de Bartók et du merveilleux Triple Concerto de Beethoven avec Wolfgang Schneiderhan, Pierre Fournier, Géza Anda et le chef d’orchestre Ferenc Fricsay.

Les enregistrements solos sont complétés par un CD contenant des musiques de Bach-Busoni, Scarlatti, Liszt-Busoni, Chopin, Schumann et Brahms. Ces œuvres ont été extraites de disques 78 tours et publiées en partie sur CD pour la première fois.

nelson-freire-site-internet

LA GRÂCE DU TOUCHER ET LA FACILITÉ DE LA VIRTUOSITÉ (THE NEW YORK TIMES)

Mis à jour le 2 novembre, 2021

Nous sommes profondément attristés par le décès de Nelson Freire. Nelson Freire nous a donné beaucoup de son temps et de sa sagesse et s’est occupé intensivement de la préparation du 15ème Concours Géza Anda. Il avait accepté de présider le jury et espérait jusqu’à peu avant le début du Concours, le 26 mai 2021, pouvoir effectivement se rendre à Zurich et remplir cette fonction. Beaucoup de nos candidats au concours admiraient profondément Nelson Freire. Pour nous, il n’était pas seulement un merveilleux musicien, mais aussi un grand ami.

Caractérisé par David Allen dans le New York Times du 4 novembre 2021 comme « un pianiste reclus dont la technique légendaire et la musicalité sensible et subtile ont fait de lui une légende parmi les pianophiles », Nelson Freire était un artiste merveilleux « qui a gagné l’admiration, voire l’adoration de nombreux auditeurs de musique classique pour la sensibilité discrète qu’il a apportée aux œuvres de compositeurs allant de Bach à Rachmaninov, et surtout à Chopin ». (Emily Langer dans le Washington Post, 4 novembre 2021).

Nelson Freire restera à jamais dans nos cœurs.

Abschlusskonzert_33

GIORGI GIGASHVILI REMPORTE LE PRIX KISSINGER KLAVIEROLYMP

Mis à jour le 4 octobre, 2021

Le 5 juin, la Fondation Géza Anda a décerné la bourse Hortense Anda-Bührle à l’un des plus jeunes participants du Concours Géza Anda ; Giorgi Gigashvili, 20 ans, originaire de Géorgie. Grâce à cette récompense, Giorgi a été invité à participer au prestigieux Kissinger KlavierOlymp en Allemagne la semaine dernière.

Six pianistes exceptionnels ont participé à cette compétition amicale, qui comprenait un récital solo et une contribution d’environ 20 minutes au concert final. Giorgi a interprété un programme varié traversant l’histoire de la musique de Scarlatti à Ustvolskaya et a repris la Ballade n°4 de Chopin et l’Ouverture de Mazeppa de Liszt en finale. Pour sa performance, il a remporté le premier prix et le prix du public du 19ème Kissinger KlavierOlymp.

Le concert final avec les six participants peut être écouté sur la radio Bayern Klassik le samedi 16 octobre à 15h05.

©Dmitry Khamzin

2 OCTOBRE : JULIAN TREVELYAN OUVRE LE FESTIVAL « PIANO-EXTRAVAGANZA » À SOFIA

Mis à jour le 28 septembre, 2021

L’ouverture du célèbre festival « Piano-Extravaganza » dans la salle philharmonique de Sofia est dédiée cette année au 100e anniversaire de Géza Anda. Outre Julian Trevelyan, Krasimira Stoyanova, Valentina Lisitsa, Alexander Malofeev et Szymon Nehring sont parmi les artistes qui se produiront durant le festival.

Claire-Huangci-recadree

NOUVEAU CD DE BACH DE CLAIRE HUANGCI

Mis à jour le 28 septembre, 2021

Claire Huangci a enregistré plusieurs CD pendant le confinement, entre autres avec le soutien du Südwestrundfunk. Son CD de toccatas de Bach est depuis tout récemment en vente.

Geza-Anda-recardee-768x512

ÉVÉNEMENT PLURIDISCIPLINAIRE À BUDAPEST POUR ANNONCER LE 100E ANNIVERSAIRE DE GÉZA ANDA

Mis à jour le 20 septembre, 2021

Différents événements annonce le 100e anniversaire de Géza Anda… Le 24 septembre, par exemple, un événement combinant différentes formes d’art a lieu à l’Institut français de Budapest : 18h30 : projection publique dans le cadre du célèbre festival documentaire « Budapesti Klasszikus Film Maratonon » du film historique (1965) de Richard Leacock et Rolf Liebermann sur Géza Anda.  19h30 : Dénes Varjón, lauréat du Concours Géza Anda en 1991, joue la Sonate quasi una fantasia en mi bémol, op. 27/1 de Beethoven. Exposition d’une série d’affiches réalisées par Aimery Chaigne pour le centenaire de Géza Anda dans le hall de l’Institut français.

CD-sergey-tanin-recadre

LE PREMIER CD DE SERGEY TANIN PUBLIÉ PAR PROSPERO CLASSICAL

Mis à jour le 2 septembre, 2021

« Sergey Tanin Plays Brahms, Schubert-Liszt, Prokofiev » est le nouveau CD du jeune pianiste russe publié par le nouveau label suisse à succès Prospero Classical.

Aujourd’hui, Sergey Tanin se sent proche des grands sentiments de la Première Sonate de Brahms autant que de l’obstination des premières Dix Pièces pour piano de Prokofiev. Après tout, les deux compositeurs avaient écrit ces œuvres à peu près au même âge que Sergey, dans la vingtaine. D’autre part, Sergey se consacre depuis quelque temps déjà à des mélodies de Schubert transcrites par Liszt. Dans ces pièces, le pianiste est amené à plonger de plus en plus loin dans de nouveaux univers colorés et d’une technique sophistiquée.

Sergey-Tanin-recadree

SERGEY TANIN JOUE CINQ ENCORES À CERVO

Mis à jour le 11 août, 2021

Vous pouvez écouter ici le récital très réussi de Sergey Tanin dans l’atmosphère de la Piazza in Cervo :

Pour la première fois dans l’histoire du Festival, le public a fait cinq rappels du jeune soliste.

Le premier CD de Sergey sortira dans quelques semaines sur le label Prospero Classical. De plus amples informations suivront bientôt.

Concours Geza Anda 2018Mozart-Prüfung im Stadthaus Winterthur. Die Finalisten werden vom Musikkollegium Winterthur unter der Leitung von Theodor Guschlbauer begleitet.Winterthur, den 09.06.2018Copyright: Geza Anda Stiftung / Priska Ketterer

DEMAIN, CLAIRE HUANGCI REMPLACERA MARIA JOÃO PIRES AU KLAVIERFESTIVAL RUHR !

Mis à jour le 5 juillet, 2021

Mardi 6 juillet 2021, 20h00, Historische Stadthalle, Wuppertal Elle interprétera des œuvres de Bach/Busoni, Beethoven et Schubert.

Finale-recadree

PRIX SPÉCIAUX DU 15E CONCOURS GÉZA ANDA

Mis à jour le 6 juin, 2021

À l’issue du 15e Concours Géza Anda, certains partenaires ont annoncé qu’ils allaient décerner des prix spéciaux en l’honneur de cette 15ème édition, à plusieurs demi-finalistes et finalistes du concours :

– le Prêmio Nelson Freire, remis par Ricardo Castro, à Richard Octaviano Kogima pour un concerto avec l’orchestre de jeunes brésiliens Neojiba.
– le prix spécial du jury de la Philharmonie de Moscou pour un récital solo dans la salle de chambre de la Philharmonie, décerné à Vasilii Zabolotnii.
le prix spécial de Müpa Budapest (Palais des Arts) – une invitation pour un concerto avec orchestre dans la saison 2022/2023 à Anton Gerzenberg.

6P3A1558-768x512

LES LAURÉATS DU 15E CONCOURS GÉZA ANDA

Mis à jour le 5 juin, 2021

Après une finale passionnante à la Tonhalle Maag le 5 juin 2021, le jury présidé par Gerhard Oppitz a décerné les prix suivants du 15e Concours Géza Anda :

1er prix : Anton Gerzenberg (1996, Allemagne) 2ème prix : Julian Trevelyan (1998, Royaume-Uni) 3ème prix : Marek Kozák (1993, République tchèque).

Le prix Liszt-Bartók a été attribué à Mihály Berecz (1997, Hongrie), le prix Mozart et le prix du public à  Julian Trevelyan (1998, Royaume-Uni), la bourse Hortense Anda-Bührle à Giorgi Gigashvili (2000, Géorgie).

Le Concours Géza Anda, qui a lieu tous les trois ans, est considéré comme l’un des concours de piano les plus prestigieux et les plus exigeants. Il a été fondé à la mémoire du célèbre pianiste hongro-suisse Géza Anda par sa veuve Hortense Anda-Bührle. En 2021, il est organisé pour la 15e fois ; c’est également le 100e anniversaire de la naissance de Géza Anda.

Entre le 27 mai et le 5 juin, 36 candidats du monde entier ont participé à quatre épreuves – l’audition, le récital, la demi-finale Mozart et la finale – au Conservatoire de musique MKZ de Zurich, au Stadthaus Winterthur et à la Tonhalle Maag de Zurich.

Archives 2021

Corine-Mauch-petite

MESSAGE DE BIENVENUE DE CORINE MAUCH

Mis à jour le 26 mai, 2021

Notre vie culturelle a été durement touchée par la pandémie. Lorsque le dernier Concours Géza Anda a eu lieu en 2018, personne n’aurait pu imaginer que l’actuelle 15e édition de ce concours renommé rencontrerait des défis d’une telle dimension.

Pour de nombreux jeunes pianistes à l’aube d’une carrière de soliste, il est particulièrement déterminant de savoir si et comment, ils ont l’occasion de se présenter dans un environnement international. Ils sont tributaires d’institutions musicales qui fonctionnent et d’un marché mondial qui leur offre les plateformes de réprésentation nécessaires.

Je me réjouis que la Fondation Géza Anda et l’équipe du Concours aient décidé de tenir ce concours de piano à Zurich en 2021 malgré, ou plutôt à cause de la situation exigeante créée par la pandémie de Corona. Que le public suive les concerts en direct ou par le biais d’un streaming internet, une chose est claire : grâce à un engagement important et flexible, une chance est donnée à 42 jeunes pianistes de franchir une nouvelle étape dans leur profession et de se faire connaître du grand public.

Je remercie toutes les personnes impliquées dans l’organisation de ce Concours si particulier et je souhaite aux participants de nouvelles expériences enrichissantes.

Corine Mauch Maire de la ville de Zurich

 

silvia-steiner-offiziell-2021-300dpi-768x512

MESSAGE DE BIENVENUE DE SILVIA STEINER

Mis à jour le 12 mai, 2021

Le Concours Géza Anda est considéré comme l’un des concours de piano les plus exigeants au monde. La pandémie demande un engagement encore plus exceptionnel de la part des participants et des organisateurs. J’ai donc le plus grand respect pour ces performances et tiens à souhaiter bonne chance et réussite à tous les participants!

Silvia Steiner
Présidente de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique
Membre de Conseil d’État et Cheffe du Département de l’instruction publique

This site is registered on wpml.org as a development site.