ANTTI SIIRALA

ANTTI SIIRALA

Antti Siirala a fait sa formation à l’Académie Sibelius en Finlande. Son impressionnante carrière internationale est fondée d’une part sur les premiers prix de concours musicaux célèbres – Concours Beethoven à Vienne en 1997 (en tant que plus jeune participant), Londres 2000, Dublin 2003, Leeds 2003.

D’autre part, il est connu pour sa capacité à remplacer des solistes célèbres au pied levé : son premier concert à Bruxelles en décembre 2004 a été un grand succès lorsqu’il a repris la direction de l’orchestre à partir du piano en raison de la maladie du Chef d’Orchestre et a ensuite joué la deuxième partie du concert avec les Variations Diabelli en solo. En février 2005, il a fait ses débuts en récital à la Philharmonie de Cologne en tant que remplaçant d’Emanuel Ax. En 2006/07, il a remplacé en dernière minute Hélène Grimaud au SWR-Sinfonieorchester Freiburg/ Baden-Baden sous la direction de Michael Gielen, Ivo Pogorelich au Schumannfest Düsseldorf, Michail Pletnev au Maggio Musicale et Yefim Bronfman à l’Orchestre symphonique de Bamberg sous la direction d’Herbert Blomstedt.

La presse et le public l’ont salué lors de ces concerts. Depuis lors, il s’est produit avec de nombreux orchestres de renom dans le monde entier et a participé à d’importants festivals, notamment des récitals de piano : Festival de Lucerne, Klavier-Festival Ruhr, Schumannfest Düsseldorf, Semaines européennes de Passau, et les festivals de Bolzano, Bath et Kilkenny. Il a été artiste en résidence pendant trois ans dans la série Junge Wilde du Konzerthaus de Dortmund. Son répertoire se concentre sur la musique classique et romantique allemande, mais il s’intéresse également à la musique contemporaine. Il a joué la première mondiale du nouveau concerto pour piano de Kalevi Aho. Et la première œuvre pour piano de Kaja Saariaho, Ballades, fait partie de son programme de récital.

Le pianiste Antti Siirala a pris la direction d’une chaire de piano à la Hochschule für Musik und Theater de Munich en 2013/14 : il s’y est distingué comme un professeur remarquable. Il a été professeur invité à la Juilliard School of Music de New York et a été membre du Collegium de l’Académie Sibelius d’Helsinki. Il est également professeur invité honoraire dans les établissements de formation musicale chinois de Pékin et de Changchun. Il s’est révélé d’être un professeur exceptionnel lors de master classes aux États-Unis, en Irlande, en Italie, en Chine et en Finlande.