RÉPERTOIRE ET PIÈCES OBLIGATOIRES

Les Conditions Générales de Participation :

(1) Le 15ème Concours Géza Anda aura lieu du 27 mai au 15 juin 2021.

(2) L’objectif du concours est de promouvoir des pianistes particulièrement talentueux.

(3) Les pianistes de toutes nationalités nés après le 27 mai 1989 peuvent participer au Concours.

(4) Inscription et droit d’entrée

Les inscriptions doivent être effectuées via www.geza-anda.ch au plus tard le 31 janvier 2021,
et doivent être accompagnées par :

– Curriculum vitae
– Photo du candidat
– Une photocopie du passeport
– Un enregistrement vidéo (soumission possible à partir du 1er décembre 2020)
– Sélection électronique avec options prédéfinies du répertoire à présenter au concours
– Informations concernant les obligations éventuelles envers les agences de concert

L’inscription devient éfféctive après paiement d’un droit d’entrée de CHF 300.- suisses à :

Privatbank IHAG Zürich AG
Bleicherweg 18
CH-8002 Zurich
Compte n° 11562561.2002 au nom de la Géza Anda-Stiftung
IBAN CH41 0852 8105 0117 9000 0
BC 8528 – Swift : IHZUCHZZXXX
NB : Veuillez indiquer la référence « Concours Géza Anda 2021 ».

Les demandes qui ne sont pas conformes aux règles du concours ne seront pas prises en considération ; les droits d’inscription déjà payés seront remboursés.

(5) Le concours est organisé de la manière suivante :

Audition (1ère épreuve): max. 25 minutes (27-29 mai 2021, Zurich)
Récital (2ème épreuve): environ 55 min (31 mai-1 juin 2021, Zurich)
Demi-finale Mozart avec orchestre (2/3 juin 2021, Winterthur)
Concert final avec orchestre (épreuve finale) (5 juin 2021, Zurich)

Les participants seront informés en temps utile si un report de ces dates s’avère nécessaire.

(6) Décision sur l’admission à l’audition (1ère épreuve):

Le Jury décidera de l’admission du candidat à l’audition (1ère épreuve) sur la base d’une vidéo qui devra être téléchargé sur www.geza-anda.ch entre le 1er décembre 2020 et le 31 janvier 2021 au plus tard. Cet enregistrement non-monté doit comprendre une sélection personnelle d’œuvres/mouvements d’œuvres des périodes classique et romantique et de la littérature pour piano du début du XXe siècle jusqu’en environ 1945 (30 minutes), choisies comme suit :

Des enregistrements vidéo d’env. 10 minutes chacun :
Mouvement / pièce de la littérature pour piano du 18e siècle
Mouvement/ pièce de la littérature pour piano du 19e siècle
Mouvement/pièce de la littérature pour piano du 20e siècle jusqu’en environ 1945

Les participants inscrits seront informés avant le 31 mars 2021 s’ils seront admis à l’audition. Les participants inscrits seront informés avant le 31 mars 2021 s’ils seront admis à l’audition. Les participants inscrits seront informés avant le 31 mars 2021 s’ils seront admis à l’audition (1ère épreuve).

Les œuvres qui sont déjà partiellement ou entièrement contenues dans l’enregistrement vidéo soumis avec la candidature électronique ne peuvent plus être interprétées pendant le Concours.

(7) Les participants admis au 1ère épreuve doivent être présents pour l’enregistrement le 26 mai 2021, à 14 heures, à l’adresse suivante

Musikschule Konservatorium Zurich MKZ
Florhofgasse 6, 8001 Zurich

(8) Lors de l’inscription le 26 mai, les candidats doivent remettre au secrétariat du Concours les partitions de la courte pièce (« bis ») qu’ils souhaitent jouer dans la troisième partie du récital (2ème épreuve).

En même temps, ils doivent également informer le secrétariat des cadences qu’ils souhaitent jouer lors de la demi-finale Mozart et, s’ils ont choisi un concerto de Beethoven, en finale. Si ces cadences sont rarement jouées ou si elles sont propres, les candidats remettent les partitions correspondantes au secrétariat.

(9) Remboursement du droit d’inscription

Les participants qui ne sont pas admis au 1ère épreuve suite à l’examen de l’enregistrement vidéo soumis seront remboursés des frais d’inscription payés.
Après le 1ère épreuve, les frais d’inscription seront également remboursés aux participants du concours.

(10) Frais de voyage et d’hébergement

Les frais de voyage et d’hébergement sont à la charge des participants. Le secrétariat du concours se fera un plaisir de fournir de plus amples informations et pourra également aider les concurrents à trouver un logement et un lieu d’entraînement.

Un certain nombre d’hébergements privés confortables avec des installations de répétition seront disponibles gratuitement pour les candidats qui le souhaitent. Toutefois, si un candidat se retire du concours, il doit immédiatement informer la personne qui avait accepté de fournir un logement privé.

Les participants qui se retirent de du concours sont tenus d’en informer immédiatement l’hôte notifié et le secrétariat.

(11) Jury et évaluation

Les participants seront évalués par un jury d’experts internationaux selon des critères artistiques.

Après chaque épreuve, le jury prend, en réunion à huis clos, une décision finale et contraignante quant aux participants qui seront admis au tour suivant.

Les participants qui sont éliminés lors d’une épreuve n’ont pas le droit de participer au tour suivant

À l’issue du concert final (épreuve finale), le jury rendra une décision finale et contraignante sur les lauréats en délibération à huis clos.

La décision du jury est définitive et ne peut faire l’objet d’un appel.

(12) Prix

Le jury peut décerner un 1er/2/3e prix sous la forme d’une récompense monétaire et/ou d’autres prix, à son libre choix.

(13) Organisation de concerts

La Fondation Géza Anda organise gratuitement et sur commande des concerts dans différents pays pour les lauréats pendant une période de trois ans après le concours, et prend en charge la gestion des concerts.

La médiation et la gestion des concerts sont soumises à condition que les lauréats eux-mêmes s’engagent à respecter les dates de concert retenues. Le non-respect de cette condition peut entraîner la responsabilité des lauréats en matière de dommages et intérêts.

Dans le cadre de ce service de gestion de concerts gratuit et sans commission, le Bureau de la concurrence de la Fondation Géza Anda établira un accord avec les agences de concerts existantes des lauréats en 2021. Les participants sont tenus de divulguer toute obligation contractuelle et toute collaboration avec des agences de concerts lors de leur inscription.

(14) Retrait de la participation

Pour des raisons d’organisation, les participants qui ne peuvent pas assister au Concours sont priés de se signaler auprès du secrétariat immédiatement, et à défaut au minimum un mois avant le début du concours.

Les participants qui annulent leur participation au Concours Géza Anda pour la deuxième fois seront exclus des concours futurs.

Les frais d’inscription ne seront pas remboursés aux participants qui se retirent avant le début du concours.

(15) Enregistrements / Droits d’auteur

En s’inscrivant, les participants déclarent leur consentement à l’enregistrement vidéo et audio de leur prestation. Ils s’engagent à participer gratuitement au livestream vidéo, aux enregistrements et aux émissions de radio ou de télévision enregistrés dans le cadre du concours et disponibles sur www.geza-anda.ch. Cela comprend le concert final (épreuve finale), qui sera enregistré et diffusé en direct.

En s’inscrivant au Concours, les participants cèdent à la Fondation Géza Anda tous les droits d’auteur et droits voisins sur les enregistrements sonores et cinématographiques de leur participation et de leur prestation au Concours pour toutes les utilisations en rapport avec le Concours. La Fondation Géza Anda est autorisée à utiliser des textes, des images, des enregistrements sonores ou cinématographiques à des fins de promotion en rapport avec le Concours actuel et futur, à sa discrétion, ou à publier des enregistrements d’images, de sons et de films à des fins non commerciales.

(16) En s’inscrivant, les participants reconnaissent le jury ainsi que l’annonce et les conditions du Concours.

(17) La participation, les conditions de participation et le déroulement du concours sont soumis au droit suisse. Les recours juridiques sont exclus. Le lieu de juridiction exclusif est le siège de la Fondation Géza Anda à Zurich.

Situation au 1er septembre 2020

sous réserve de modifications

Concours Géza Anda
Bleicherweg 18
CH-8002 Zürich

Tel. +41 44 205 14 23
Fax +41 44 205 14 29

info@geza-anda.ch
www.geza-anda.ch