GÉZA ANDA

La Fondation Géza Anda a été créée en 1978 à Zurich par Hortense Anda-Bührle (1926 – 2014), en mémoire de son mari, le pianiste Géza Anda (1921 – 1976).

Après la mort de la fondatrice, Gratian Anda a repris l’héritage de sa mère et a assuré la continuité de l’institution en tant que mécène.

La Fondation Géza Anda a pour but de promouvoir la relève des jeunes pianistes, dans l’esprit musical de Géza Anda, et organise donc un concours international de piano tous les trois ans. Parmi les innombrables concours, le Concours Géza Anda est une institution unique et exceptionnelle au niveau international – et pas seulement en raison du jury de haut niveau, composé de représentants exceptionnels du monde de la musique.

Originalité du Concours Géza Anda : la récompense du lauréat va au-delà du concert final et d’une dotation substantielle. La Fondation Géza Anda s’engage auprès des lauréats à proposer des engagements en solo dans le monde entier pendant trois ans.

Pour toute ces raisons, le Concours Géza Anda est un concours unique dans le monde de la musique. Son objectif, la découverte et la promotion de la personnalité pianistique, exige des règles strictes et un programme obligatoire extrêmement exigeant. Il s’agit toutefois d’une nécessité absolue pour les candidats qui aspirent à une carrière de concertiste. Il est important de disposer d’un vaste répertoire, c’est-à-dire d’avoir répété un certain nombre de programmes solos et de concertos pour piano prêts à être joués en concert, de pouvoir réagir avec souplesse et dans les plus brefs délais aux demandes et aux changements, et d’être prêt pour le concert même après un long vol ou un long voyage.

Conditions de Participation

Contact

Fondation Géza Anda
Bleicherweg 18
CH 8002 Zurich /Suisse

Tel.: +41 44 205 14 23