fr

GÉZA ANDA

La Fondation Géza Anda a été créée en 1978 par Hortense Anda-Bührle (1926 – 2014) à la mémoire de son mari, le pianiste Géza Anda, décédé en 1976.

Son objectif est de promouvoir de jeunes pianistes talentueux dans l’esprit musical de Géza Anda, et ainsi, elle organise tous les trois ans depuis 1979, un concours international de piano à Zurich. Le Concours Géza Anda est une institution unique et extraordinaire parmi les innombrables concours qui existent aujourd’hui sur la scène internationale, et ce, non seulement en raison de son jury remarquable, composé de représentants exceptionnels du monde de la musique.

La particularité du Concours Géza Anda est que son action ne se limite pas à l’organisation du prestigieux concert Final et à la remise d’importantes dotations financières. En effet, la Fondation s’engage à soutenir et accompagner les lauréats durant trois ans et à leur organiser des représentations en solo.

Le Concours Géza Anda est un concours unique dans le monde de la musique. Il est organisé selon des règles strictes et exige de ses participants un programme obligatoire très important. Il s’agit toutefois d’une condition sine qua non pour les candidats qui souhaitent poursuivre une carrière de concertiste. Il est essentiel d’avoir un large répertoire ; les pianistes doivent avoir répétés plusieurs programmes solos et des concertos pour piano, afin de pouvoir s’adapter de manière flexible, aux changements de programme qui peuvent survenir. Ils doivent également être capables de jouer suite à un long vol ou à un voyage inconfortable. Il faut espérer que le Concours Géza Anda conservera ses belles traditions, ses structures et ses exigences. Géza Anda était un grand musicien, et nous nous sentons tous engagés à faire honneur à son nom. (Varvara, lauréate du Concours 2012)

Conditions de Participation

Contact

Fondation Géza Anda
Bleicherweg 18
CH 8002 Zurich /Suisse

Tel.: +41 44 205 14 23