Chers amis mélomanes,

C’est un grand plaisir pour nous de pouvoir vous présenter ici notre nouveau site web !
Les effets et les conséquences de la pandémie Covid19, qui nous a posé des défis totalement nouveaux ces dernières semaines, sont extrêmement douloureux et mortifères pour l’ensemble de la scène musicale mondiale. Nous sommes tous très inquiets et préoccupés par l’avenir de nos créateurs de musique qui sont sur le point de perdre leur univers créatif et existentiel. Les dures conditions de « distanciation sociale » qui nous sont désormais imposées à tous pour protéger notre santé rendent très difficile le retour à un état d’esprit positif pour nos activités.

C’est pourquoi la solidarité entre toutes les parties concernées – je parle ici avant tout des artistes, des organisateurs et de notre public – est un élément indispensable et précieux pour trouver une issue à la crise.

En 2020, presque tous les événements musicaux publics sont à l‘arrêt et, par conséquent, de nombreux concours internationaux de musique, qui représentent le début d’une carrière pour de nombreux jeunes artistes, ont dû annuler la plupart de leurs manifestations.
Certains organisateurs ont toutefois décidé de reporter leur concours d’un an, à 2021, ce qui entraînera une forte concentration de de concours similaires, malheureusement souvent en parallèle ou en chevauchement de dates, où les prix attribués sont distribués partout dans une féroce concurrence.
Je peux vous confirmer que le 15e Concours Géza Anda, qui se tiendra en 2021 pour commémorer le grand artiste Géza Anda à l’occasion de son 100e anniversaire, se déroulera comme prévu à Winterthur et Zurich du 27 mai au 5 juin 2021.

Dans le cadre de cet événement, les critères du concours comprendront quelques innovations intéressantes et le programme lui-même offrira quelques incitations supplémentaires. D’une part, le répertoire de Géza Anda lui-même sera encore davantage mis en valeur. D’autre part, nous proposerons un certain nombre de programmes d’accompagnement, dont une exposition et des symposiums. Pour cette édition festive des 100 ans de Geza Anda, nous augmentons également le montant des prix. De nouvelles informations seront annoncées dans les prochaines semaines.

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de vous accueillir à nouveau à Winterthur et à Zurich l’année prochaine, à l’heure d’été habituelle, pour cet événement exceptionnel du concours des 100 ans de Geza Anda !

Très cordialement,

Tobias Richter

Président
Fondation Géza Anda