PIETRO DE MARIA

PIETRO DE MARIA

Après avoir remporté le Prix de la Critique au Concours Tchaïkovsky de Moscou en 1990, Pietro De Maria a remporté les premiers prix de concours de piano prestigieux tels que le Concours Dino Ciani (1990) à la Scala de Milan et le Concours Géza Anda (1994). En 1997, il a reçu le Prix Mendelssohn à Hambourg.

Le programme de concerts de Pietro De Maria l’amène à se produire dans les salles et les festivals les plus importants d’Europe et du monde. En tant que soliste, il s’est produit sous la direction de chefs d’orchestre tels que Roberto Abbado, Gary Bertini, Myung-Whun Chung, Vladimir Fedoseyev, Daniele Gatti, Alan Gilbert, Eliahu Inbal, Marek Janowski, Ton Koopman, Michele Mariotti, Ingo Metzmacher, Gianandrea Noseda, Corrado Rovaris, Yutaka Sado, Sándor Végh et Jonathan Webb. Il se produit également régulièrement avec des partenaires de musique de chambre renommés.

Né à Venise en 1967, De Maria a étudié le piano avec Giorgio Vianello et Gino Gorini. Révélant un talent précoce, il remporte le premier prix du Concours International de Piano Alfred Cortot de Milan à l’âge de 13 ans. Diplômé du Conservatoire de Venise, il poursuit ses études avec Maria Tipo au Conservatoire de Genève où il obtient en 1988 un Premier Prix de Virtuosité.

Son répertoire comprend des œuvres allant de Bach à Ligeti. Il est le premier pianiste italien à avoir interprété en concert l’intégrale des œuvres pour piano de Chopin. Ces dernières années, il s’est concentré sur les œuvres de Bach et les deux volumes du Clavier bien tempéré ainsi que Les Variations Goldberg font partie de son répertoire de concert.

Ses enregistrements au disque de l’intégrale des œuvres pour piano de Chopin ainsi que du Clavier Bien Tempéré de Bach et des Variations Goldberg chez Decca ont été très favorablement accueillis par la presse spécialisée avec des critiques dans Diapason, International Piano, MusicWeb-International et Pianiste.

Pietro De Maria est membre de l’Académie de Santa Cecilia et il eiseigne en tant que professeur au Mozarteum de Salzbourg. Il fait également partie de l’équipe pédagogique de la Scuola di Maria Tipo, un projet éducatif initié par l’Accademia di Musica di Pinerolo.