Candidature :
Enregistrement vidéo pour l’admission aux Auditions (1ère épreuve)

La vidéo doit être un enregistrement vidéo sans montage d’environ 30 minutes avec 10 minutes consacrées à chacune des époques :

a) Un mouvement ou une œuvre du répertoire pianistique du 18ème siècle
b) Un mouvement ou une œuvre du répertoire pianistique du 19ème siècle
c) Un mouvement ou une œuvre du répertoire pianistique du 20ème siècle jusqu’à environ 1945

Les œuvres qui sont jouées (en partie ou en totalité) dans l’enregistrement vidéo soumis pour la candidature en ligne ne peuvent être rejouées ni à l’audition (1er épreuve) ni au récital (2eme épreuve).

 

Audition – 1ère épreuve (durée: max. 25 minutes)

 

Le candidat devra préparer les œuvres suivantes issues de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » :

1ère partie

 

  1. a) D. Scarlatti : Deux sonates de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) ».

ou

  1. b) J. S. Bach : Deux partitas de la « Liste de répertoire pour l’audition (1ère épreuve) ».

ou

  1. c) D. Scarlatti : une sonate de la « Liste de répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » et J. S. Bach : une partita de la « Liste de répertoire pour l’audition (1ère épreuve) ».

La veille au soir de chaque jour de l’audition (1ère épreuve), le jury sélectionnera, pour chaque participant, une sonate parmi les sonates de Scarlatti ou un mouvement d’une partita de Bach issus de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) », lesquelles oeuvres seront choisies parmi les sonates de Scarlatti et les partitas de Bach spécifiées par le participant dans sa candidature en ligne.

Dans le cas des participants qui ont soumis une combinaison d’une sonate de Scarlatti et d’une partita de Bach de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » dans leur candidature en ligne, le jury décidera s’ils doivent jouer la sonate de Scarlatti ou un mouvement spécifique de la partita de Bach le jour suivant.

2ème partie

a) W. A. Mozart : Deux sonates de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) ».
ou
b) L. van Beethoven : Deux sonates de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) ».
ou
c) W. A. Mozart : Une sonate de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » et L. van Beethoven : Une sonate de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) ».

La veille au soir de chaque jour de l’audition (1ère épreuve), le jury sélectionnera, pour chaque participant, une sonate parmi les sonates de Mozart ou de Beethoven choisies par le participant dans la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » et spécifiées dans son dossier de candidature en ligne.

3ème partie

a) F. Chopin : Deux études de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) ».
ou
b) F. Liszt : Deux études de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) ».
ou
c) F. Chopin : Une étude de la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » et F. Liszt : Une étude de la « Liste du répertoire pour l’audition (1er tour) ».

La veille au soir de chaque jour de l’audition (1ère épreuve), le jury sélectionnera, pour chaque participant, une étude parmi les études de Chopin ou de Liszt choisies par les participants dans la « Liste du répertoire pour l’audition (1ère épreuve) » et spécifiées dans leur candidature en ligne.

Les œuvres qui ont déjà été jouées (en partie ou en totalité) sur l’enregistrement vidéo soumis avec la candidature en ligne ne peuvent être rejouées lors de l’audition (1ère épreuve).
Au cours de l’audition (1ère épreuve), le jury peut interrompre l’exécution de toute œuvre ou l’arrêter complètement.

REPERTOIRE POUR L’AUDITION (1ÈRE ÉPREUVE)

 

Récitals – 2ème épreuve (durée : 55 mins)

 

Le programme du récital sera arrêté conjointement par le jury et les participants le 30 mai 2021, en tenant compte des œuvres que les participants ont choisies dans la « Liste du répertoire du récital (2ème épreuve)  » et spécifiées dans leur candidature en ligne.
Le récital se déroulera comme suit :

1ère partie

Une des trois sonates complètes de Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Chopin, Liszt ou Bartók choisies dans la « Liste du répertoire pour le récital (2ème épreuve) » et spécifiées lors de l’inscription en ligne du participant.

2ème partie

Une ou plusieurs œuvres (à l’exception des sonates) sélectionnées dans la « Liste du répertoire pour le récital (2ème épreuve) » et spécifiées dans la candidature en ligne.

3ème partie

Un bref morceau supplémentaire au choix du participant (un « bis »), qui ne doit pas faire partie de la « Liste du répertoire pour le récital (2ème épreuve) ».

Les œuvres qui ont déjà été jouées dans l’enregistrement vidéo (en partie ou en totalité) qui aura été soumis avec la candidature en ligne ne peuvent pas être jouées à nouveau lors du récital (2ème épreuve) ».

Les œuvres qui ont déjà été jouées (en partie ou en totalité) lors de l’audition (1ère épreuve) ne peuvent pas être jouées à nouveau lors du récital (2ème épreuve).

REPERTOIRE ET PIÈCES OBLIGATOIRES POUR LE RÉCITAL (2ÈME ÉPREUVE)

 

Demi-finale Mozart – 3ème épreuve

accompagné par un orchestre

 

Le demi-finaliste devra préparer l‘un des concertos pour piano suivants de Mozart :

W.A. Mozart

n° 9 en mi bémol majeur, K. 271 (Jeunehomme)
ou
n° 20 en ré mineur, K. 466
ou
n° 25 in do majeur, K. 503
ou
n° 27 en si bémol majeur, K. 595

REPERTOIRE ET PIÈCES OBLIGATOIRES POUR LA DEMI-FINALE MOZART (3ème épreuve)

Concert Final – Dernier épreuve

accompagné par un orchestre

 

Pour le concert final (dernier tour), les participants prépareront deux concertos pour piano de deux compositeurs différents. Si l’une de ces deux œuvres est un concerto pour piano de Liszt, le participant doit alors préparer également une œuvre supplémentaire de Liszt ou de Dohnányi – soit un total de trois œuvres.
Les deux concertos de Liszt (ainsi que l’œuvre supplémentaire obligatoire) ne peuvent pas être proposés en combinaison l’un avec l’autre.

A. ) B. Bartók

Concerto pour piano n° 1 (Sz 83/BB 91)
ou
Concerto pour piano n° 2 (Sz 95/BB 101)
ou
Concerto pour piano n° 3 (Sz 119/BB 127)

B. ) L. Van Beethoven

Concerto pour piano n° 4 en sol majeur op. 58
ou
Concerto pour piano n° 5 en mi bémol majeur op. 73

C. ) F. Liszt

Concerto pour piano n° 1 en mi bémol majeur S. 124
Ce concerto doit être combiné avec l’une des oeuvres suivantes :

Totentanz (Danse macabre), S. 126
ou
Fantaisie sur des airs populaires hongrois pour clavier et orchestre, S. 123
ou
E. von Dohnányi:
Variations sur une chanson enfantine en do majeur, op. 25, pour piano et orchestre (1914)

D. ) F. Liszt

Concerto pour piano n° 2 en la majeur , S. 125
Ce concerto doit être combiné avec l’une des oeuvres suivantes :

Totentanz (Danse macabre), S. 126
ou
Fantaisie sur des airs populaires hongrois pour clavier et orchestre, S. 123
ou
E. von Dohnányi: Variations sur une chanson enfantine en do majeur, op. 25, pour piano et orchestre (1914)

REPERTOIRE ET PIÈCES OBLIGATOIRES POUR LE CONCERT FINAL (épreuve finale)

 

Lors de leur inscription au Concours le 26 mai, les candidats remettront au Bureau du Concours la musique de la pièce courte (le « bis ») qu’ils souhaitent jouer dans la 3ème partie de leur récital (2ème tour).
En même temps, les candidats doivent communiquer au Bureau du Concours les cadences qu’ils souhaitent jouer lors de la demi-finale Mozart et de la finale ( pour la finale uniquement s’ils ont choisi un concerto de Beethoven). S’ils souhaitent jouer des cadences rarement jouées ou leurs propres cadences, les candidats doivent remettre au Bureau du Concours la partition.

A partir du 1er septembre 2020

Sous réserve de modifications sans préavis

FAQ – CONCOURS & RÉPERTOIRE