1ère épreuve – Audition (durée : max 25 mins)

 

Le candidat est tenu de préparer les œuvres suivantes du répertoire et de la liste des pièces obligatoires :

1ère partie

D. Scarlatti: Une des sonates
ou 
J. S. Bach:  Un mouvement d’une partita au choix du candidat

2ème partie

W. A. Mozart: Une des sonates
ou 
L. v. Beethoven: Une des sonates

3ème partie

F. Chopin: Une des études
ou 
F. Liszt: Une des études

REPERTOIRE ET PIÈCES OBLIGATOIRES DU 1ÈRE ET 2ÈME ÉPREUVE

 

2ème épreuve – Récitals (durée : 55 mins)

 

Ce programme sera convenu entre le jury et le candidat, sur la base de la sélection des œuvres de la liste du répertoire et de la liste des pièces obligatoires que le candidat a soumises avec sa candidature. Le programme du récital doit être présenté dans l’ordre suivant :

1ère partie

Une sonate au choix de la liste soit de Beethoven , Brahms , Schubert , Chopin ou Liszt

2ème partie

Une œuvre ou une compilation de la liste

3ème partie

Une œuvre au choix libre du candidat

REPERTOIRE ET PIÈCES OBLIGATOIRES DU 1ÈRE ET 2ÈME ÉPREUVE

 

3èmeépreuve – demi-finale Mozart

accompagné par un orchestre

 

Le demi-finaliste doit préparer l’un des concertos pour piano de Mozart suivants :

W.A. Mozart

n° 9 en mi bémol majeur, K. 271 (Jeunehomme)
ou
n° 20 en ré mineur, K. 466
ou
n° 25 in do majeur, K. 503
ou
n° 27 en si bémol majeur, K. 595

 

4ème épreuve – Concert Final

accompagné par un orchestre

 

Pour le concert final, les finalistes sont invités à préparer des œuvres de différents compositeurs issus des quatre groupes mentionnés, soit deux œuvres (sélection des groupes 1 et 2), soit trois œuvres (sélection du groupe 1, 3 ou 4 ou du groupe 2, 3 ou 4). Les groupes 3 et 4 ne peuvent pas être combinés.

1. ) B. Bartók

n° 1 (Sz 83/ BB 91)
ou
n° 2 (Sz 95/ BB 101)
ou
n° 3 (Sz 119/ BB 127)

2. ) L. Van Beethoven

n° 4 en sol majeur, op. 58
ou
n° 5 en mi bémol majeur, op. 73

3. ) F. Liszt

Concerto pour piano n° 1 en mi bémol majeur, S. 124
à combiner avec

Totentanz (Danse macabre), S. 126
ou
Fantaisie sur des airs populaires hongrois pour clavier et orchestre, S. 123
ou
E. von Dohnányi:
Variations sur une chanson enfantine, op 25 pour piano et orchestre (1914)

4. ) F. Liszt

Concerto pour piano n° 2 en la majeur , S. 125
à combiner avec

Totentanz (Danse macabre), S. 126
ou
Fantaisie sur des airs populaires hongrois pour clavier et orchestre, S. 123
ou
E. von Dohnányi: Variations sur une chanson enfantine, op 25 pour piano et orchestre (1914)

FAQ – CONCOURS & RÉPERTOIRE