YE XIAOGANG

vYE XIAOGANG

Né le 23 septembre 1955, Ye Xiaogang est l’un des principaux compositeurs contemporains chinois. De 1978 à 1983, il a étudié au Conservatoire Central de Musique de Chine et, après avoir obtenu son diplôme, il a été nommé compositeur résident et maître de conférences au Conservatoire Central de Musique de Chine. À partir de 1987, il a étudié à l’Eastman School of Music de l’Université de Rochester à New York.

Il a commencé à apprendre à jouer du piano sous la direction de son père à l’âge de quatre ans, puis il a étudié le piano sous la direction du professeur Jiazheng You du Conservatoire de Musique de Shanghai. En 1978, Ye s’est inscrit au département de composition du Conservatoire Central de Musique. Entre-temps, Ye avait également été admis au département de piano du Conservatoire, mais il a insisté pour apprendre la composition. Dans sa jeunesse, Ye a participé à de nombreux concerts de musique de chambre en tant que pianiste et a enregistré des CD. En août 2008, le Concerto pour piano de Ye, Starry Sky , a été créé lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Pékin par Lang Lang. La transmission en direct a été regardée par 3 milliards de personnes dans le monde. En outre, sa pièce pour piano solo Namucuo fait partie de pièces de piano moderne obligatoires dans de nombreux concours internationaux de piano.

Ye a été le premier compositeur chinois à signer avec Schott Music. Depuis trois décennies, ses œuvres sont jouées tant en Asie de l’Est qu’en Occident par des orchestres et des ensembles internationaux, notamment le Philharmonique de Munich, le Philharmonique de New York et l’Ensemble Modern.

Chargé de tâches culturelles en tant que membre du Parlement Chinois, Ye est actuellement vice-président de l’Association des Musiciens de Chine, vice-président du Conservatoire Central de Musique, et fondateur et directeur artistique du Beijing Modern Music Festivals, le plus grand festival de musique contemporaine d’Asie de l’Est. Il a reçu de nombreux prix et récompenses.