fr

Ricardo Castro

En 1993, Ricardo Castro reçoit le premier prix du prestigieux concours international de piano de Leeds, en Angleterre, devenant ainsi le seul Latino-Américain à remporter ce concours depuis sa création. Vingt ans plus tard, il devient le premier Brésilien à recevoir un titre de membre honoraire de la Royal Philharmonic Society.

Dès l’âge de trois ans, en assistant aux cours de sa sœur aînée avec leur tante, Ricardo Castro démontre un grand intérêt et une aisance à jouer du piano. À l’âge de cinq ans, à titre exceptionnel, il est admis par Esther Cardoso à l’école de musique et d’arts du spectacle de l’Universidade Federal da Bahia.

En 1984, Ricardo Castro commence ses études musicales en Europe, en entrant au Conservatoire supérieur de musique de Genève dans la classe de la virtuose Maria Tipo et dans la classe de direction d’orchestre d’Arpad Gerecz. En 1987, il est diplômé du Conservatoire de Genève avec le Premier Prix, une Distinction et les félicitations du Jury. La même année, il est lauréat ex-aequo du Concours international ARD de Munich et en 1988, il est lauréat du Concours Géza Anda. Peu après, il complète sa formation avec Dominique Merlet à Paris.

Ricardo a été invité à jouer des concertos avec de grands orchestres tels que le Gewandhaus de Leipzig, la Tonhalle de Zurich, le BBC London Philharmonic, l’English Chamber Orchestra, l’Academy of St. Martin in the Fields, le City of Birmingham Symphony, le Tokyo Philharmonic, l’Orchestre de la Suisse Romande, le Mozarteum de Salzbourg et bien d’autres. Parmi ses partenaires de scène figurent Sir Simon Rattle, Martha Argerich, Leif Segerstam, Kazimierz Kord, Midori et Antonio Meneses.

En 2003, il a fondé un duo de piano avec Maria João Pires, qui s’est produit dans de nombreuses villes européennes et a enregistré un CD avec un solo et des œuvres pour quatre mains de Schubert, produit par Deutsche Grammophon. Il a enregistré plusieurs autres CD pour BMG-Arte Nova, qui ont tous été salués par la critique spécialisée.

En 2007, Ricardo a créé NEOJIBA (Centres d’État pour les orchestres d’enfants et de jeunes de Bahia), un programme pionnier au Brésil, inspiré d’El Sistema au Venezuela, qui a bénéficié à plus de 10 000 enfants, adolescents et jeunes de Bahia. Directeur général de NEOJIBA, Ricardo Castro est également chef principal et directeur artistique de l’Orchestre des jeunes de Bahia, le premier orchestre de jeunes brésilien à se produire en Europe. Depuis sa création, l’orchestre a joué des centaines de concerts au Brésil et lors de sept tournées internationales dans les salles de concert les plus prestigieuses d’Europe et des États-Unis.

En septembre 2020, Ricardo Castro a été nommé professeur à la Haute École de Musique de Genève, où il sera à la tête du département de clavier à partir de septembre 2021. Il enseigne également le piano à la Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg en Suisse et à la Scuola di Musica di Fiesole, en Italie, où il a créé en 2018 un cours de « Direction d’orchestre à partir du clavier ».

en

Ricardo Castro

In 1993 Ricardo Castro received the first prize at the prestigious Leeds International Piano Competition in England, becoming the only Latin American to win the competition since its foundation. 20 years later, he became the first Brazilian to receive an Honorary Membership from the Royal Philharmonic Society.

Ricardo Castro revealed a clear interest and ease to play the piano at the age of three, listening to his older sister’s classes with their aunt. At the age of five, having attracted the attention of Esther Cardoso, a Marguerite Long fellow, he was exceptionally accepted to join the School of Music and Performing Arts of the Federal University of Bahia.

In 1984 Ricardo Castro began his musical studies in Europe, joining the Superior Conservatory of Music in Geneva in the virtuoso class of Maria Tipo and the conducting class of Arpad Gerecz. In 1987 he graduated from the Geneva Conservatory with the Premier Prix de Virtuosité avec Distinction et Félicitations du Jury. That same year, he was the ex-aequo winner of the ARD International Competition in Munich and in 1988 he became a prize winner at the Géza Anda Competition. Shortly after he completed his piano studies in Paris with Dominique Merlet.

Ricardo was invited to play concertos with major orchestras such as the Gewandhaus of Leipzig, Tonhalle Zurich, BBC London Philharmonic, English Chamber Orchestra, Academy of St. Martin in the Fields, City of Birmingham Symphony, Tokyo Philharmonic, Orchestre de la Suisse Romande, the Mozarteum of Salzburg and many others. Among his stage partners are Sir Simon Rattle, Martha Argerich, Leif Segerstam, Kazimierz Kord, Midori and Antonio Meneses.

In 2003, he started a piano duo with Maria João Pires, performing a series of recitals throughout Europe, followed by a CD with solo and four-hands works by Schubert, which was released by Deutsche Grammophon. He recorded several other CDs for BMG-Arte Nova, all of which were acclaimed by specialized critics.

In 2007, Ricardo created NEOJIBA (State Centers for Youth and Children Orchestras of Bahia), a pioneering program in Brazil inspired by El Sistema in Venezuela that has benefited more than 10.000 children, adolescents and young people in Bahia. General director at NEOJIBA, Ricardo Castro is also Principal Conductor and Artistic Director of the Youth Orchestra of Bahia, the first Brazilian youth orchestra to perform in Europe. Since its foundation, the orchestra has played hundreds of concerts in Brazil and on seven international tours to the most prestigious concert halls in Europe and USA.

In September 2020 Ricardo Castro was nominated professor at the Haute École de Musique de Genève, where he will act as head of the keyboard department from September 2021. He also teaches piano at the Haute École de Musique Vaud Valais Fribourg in Switzerland and at the Scuola di Musica di Fiesole, in Italy, where in 2018 he created a course for “Conducting from the keyboard”.