ZLATA CHOCHIEVA

ZLATA CHOCHIEVA

Zlata est née à Moscou et vit actuellement à Berlin. Elle a étudié avec Mikhail Pletnev à l’École Centrale de Musique de Moscou et à Pavel Nersessian au Conservatoire d’État de Moscou. Par la suite, Mme Chochieva a effectué deux années d’études supérieures sous la direction du professeur Jacques Rouvier au Mozarteum de Salzbourg, où elle a été son assistante pendant plusieurs années.

Zlata Chochieva s’est fait connaître sur la scène internationale pour la première fois avec ses enregistrements très appréciés de Chopin et de Rachmaninoff. Par sa profonde affinité avec ces compositeurs, ainsi que son interprétation intègre et imaginative, elle s’est imposée comme une voix singulière parmi les pianistes. Zlata Chochieva a été célébrée par le magazine Gramophone comme détenant  » … une technique complète qui apporte une lueur intérieure à chaque mesure ». Elle se produit régulièrement dans des salles de concert prestigieuses, notamment à la Herkulessaal de Munich, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Paris, au Teatro La Fenice de Venise, au Konzerthaus de Berlin, au Victoria Hall de Genève, au Tivoli Concert Hall de Copenhague, à la Casa da Música de Porto, à la Grande Salle du Conservatoire de Moscou et à la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg.

Elle se produit avec de nombreux orchestres importants, notamment l’Orchestre National de la Russie, l’Orchestre philharmonique de Copenhague, l’Orchestre symphonique de la Radio Slovaque, l’Orchestre philharmonique de Nice, l’Orchestre de Chambre de Munich et Symfoniorkester de Aarhus. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels Zlata a travaillé, on peut citer Mikhail Pletnev, Simon Gaudenz, Terje Mikkelsen, Charles Olivieri-Munroe, Tugan Sokhiev et Vladimir Spivakov.

Récemment Zlata Chochieva a fait ses débuts au Wigmore Hall et a joué en Russie avec l’Orchestre d’État de Svetlanov et le National Philharmonic Orchestra of Russia. En outre, elle a été artiste invitée dans la série Serate Musicali à Milan, au Berliner Klavierfestival et au Zaubersee Festival de Lucerne.
En 2019/20, Zlata se produira en tant qu’Artiste en vedette dans trois programmes différents avec l’Orchestre symphonique d’Aix-la-Chapelle et fera ses débuts avec le BBC Scottish Symphony Orchestra. En solo, elle donnera des concerts au Konzerthaus de Vienne, à la Société Chopin de Vancouver, aux Journées Chopin de Bruxelles, et à diverses reprises dans des festivals en Europe et aux États-Unis. Avec l’Orchestre symphonique d’Aarhus, elle participera au Tchaïkovsky Festival avec des représentations de son premier concerto pour piano et son trio avec piano.

Zlata a obtenu de nombreux prix dans des concours internationaux, notamment le Concours International Szymanovsky (Pologne), le Concours de Piano Tivoli (Danemark), le Prix Mozart au Concours de l’ARD (Allemagne), les premiers prix du Concours Frechilla-Zuloaga (Espagne) et du Concours de Piano Alberto Fano (Italie). Elle a gagné la médaille d’argent au Premier Concours International de Piano de Santa Catarina (Brésil), où elle a également été déclarée meilleure interprète de Chopin et favorite du public. Elle a été régulièrement invitée par des festivals de musique de premier plan, notamment le Miami International Piano Festival, le Gilmore Keyboard Festival (en tant que Gilmore Rising Star pour la saison 2017-18), le festival Rarities of Piano Music à Husum, le festival de Lugano Il Progetto Martha Argerich et le Festival de Lucerne.

Son enregistrement des études complètes de Chopin a été sélectionné comme Editor’s Choice dans Gramophone, et inclus dans la liste des 10 plus grands enregistrements Chopin : « C’est certainement l’une des versions les plus constamment inspirées, magistralement exécutée et d’une grande beauté sonore dont je me souvienne. » (Jeremy Nicholas, Gramophone). Son enregistrement en 2015 des Etudes-Tableaux complets de Rachmaninoff a été très élogieusement critiqué et a été nominé pour le prix allemand de la critique du disque (Preis der Deutschen Schallplattenkritik).

Zlata a créé le Festival International dans le domaine familial de Rachmaninoff à Ivanovka et en est la directrice depuis 2018.

ZLATA CHOCHIEVA

ZLATA CHOCHIEVA

Zlata Chochieva first came to international attention with her highly-praised recordings of works by Chopin and Rachmaninoff. Displaying a deep affinity with these composers, combined with probing honesty and imagination, they have established her as a distinctive voice amongst pianists. Hailed by Gramophone as “the possessor of a comprehensive technique who brings an inner glow to every bar”, Zlata Chochieva has been regularly appearing at many prestigious concert halls, most notably at Herkulessaal Munich, Concertgebouw Amsterdam, Philharmonie de Paris, Teatro La Fenice in Venice, Konzerthaus Berlin, Victoria Hall in Geneva, Tivoli Concert Hall in Copenhagen, Casa da Música Porto, the Grand Hall of the Moscow Conservatory and Grand Hall of Saint Petersburg Philharmonia.

She has performed with numerous major orchestras, including the Russian National Orchestra, the Copenhagen Philharmonic, the Slovak Radio Symphony Orchestra, the Nice Philharmonic Orchestra, the Munich Chamber Orchestra, and the Aarhus Symphony Orchestra. Conductors Zlata has enjoyed working with include Mikhail Pletnev, Simon Gaudenz, Terje Mikkelsen, Charles Olivieri-Munroe, Tugan Sokhiev and Vladimir Spivakov.
Highlights of the previous season include her Wigmore Hall debut, as well as performances in Russia with the Svetlanov State Orchestra and the National Philharmonic Orchestra of Russia. Furthermore, she was guest artist in the Serate Musicali series in Milan, at the Berliner Klavierfestival and at Zaubersee Festival Lucerne.

In 2019/20 Zlata will be appearing as Artist in Focus in three different programmes with the Aachen Symphony Orchestra as well as making her debut with the BBC Scottish Symphony Orchestra. Solo debuts include the Vienna Konzerthaus, Vancouver Chopin Society, Brussels Chopin Days, as well as a second Wigmore Hall recital and various appearances at festivals across Europe and the US. A return to the Aarhus Symphony Orchestra will see her participate in the orchestra’s Tchaikovsky Festival with performances of his piano concerto no. 1 and piano trio.

Over the years Zlata has acquired many international competition prizes, including Szymanovsky International Competition (Poland), Tivoli Piano Competition (Denmark), Mozart Prize at ARD Competition (Germany), First prizes at Frechilla-Zuloaga Competition (Spain) and Alberto Fano Piano Competition (Italy) and Silver Medal at the First International Piano Competition of Santa Catarina (Brazil), where she was also declared Best Performer of Chopin and Audience Favourite. She has been regularly invited to leading music festivals, including the Miami International Piano Festival, the Gilmore Keyboard Festival (as a Gilmore Rising Star in the 2017-18 season), the Rarities of Piano Music in Husum, the Lugano festival Il Progetto Martha Argerich and the Lucerne Festival.

Her Chopin Complete Etudes disc for Piano Classics was selected as an Editor’s Choice in Gramophone, and included in Gramophone’s list of 10 greatest Chopin recordings: “It is certainly one of the most consistently inspired, masterfully executed and beautiful-sounding versions I can recall.” (Jeremy Nicholas, Gramophone). Her 2015 CD of the Complete Etudes-Tableaux of Rachmaninoff has likewise earned critical acclaim and been nominated for the German Record Critics’ Award.