ANTON GERZENBERG

CONCOURS 2021
1er Prix

©Dmitry Khamzin

Anton Gerzenberg est né en 1996 à Hambourg et a remporté le 15e Concours Géza Anda 2021. Il a commencé à jouer du piano à l’âge de quatre ans et a reçu l’enseignement, entre autres, de Julia Suslin et Julia Botchkovskaia à Hambourg et de Jan Jiracek von Arnim à Vienne. Actuellement, il poursuit ses études avec Pierre-Laurent Aimard à Cologne. En 2019, il a co-fondé l’ensemble de musique contemporaine ÉRMA à Cologne, qui a présenté son premier concert en étroite collaboration avec Unsuk Chin. Il a joué de la musique de chambre au côté d’artistes, tels que Martha Argerich, Dora Schwarzberg ou encore Alvise Vidolin. Il a également joué des concerts de piano avec notamment, l’Orchestre symphonique de Taipei, l’Orchestre symphonique de Munich, la Camerata de Hambourg, l’Orchestre symphonique de Lucerne, le Musikkollegium Winterthur et l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich. Durant la saison 2022/23, le Konzerthaus de Vienne présentera Anton Gerzenberg à cinq reprises dans le cadre du programme « Grands Talents »; avec des récitals, mais aussi des concerts accompagnés par l’Orchestre de chambre de Vienne et l’Orchestre symphonique de Vienne. Il est également fréquemment invité à des festivals, tels que le Progetto Martha Argerich de Lugano, le Klavierfestival Ruhr, le Schleswig-Holstein Musikfestival, l’Accademia Chigiana de Sienne et le Mozartfest Würzburg.

Julian Trevelyan

CONCOURS 2021
2ème Prix
Prix Mozart et Prix d’Audience

©Dmitry Khamzin

Le musicien britannique Julian Trevelyan, né en 1998, a remporté lors du 15e Concours Géza Anda à Zurich le deuxième prix, le prix du public et le prix Mozart. Auparavant, il avait déjà gagné le célèbre Concours Long-Thibaud-Crespin à l’âge de 16 ans ; il est également lauréat de divers concours tels que le CFRPM – Concours – Festival de musique contemporaine à Paris, le Concours Dudley à Birmingham, le Dumortier en Belgique et le Kissinger KlavierOlymp en Allemagne. Julian est un ancien élève de la Lieven International Piano Foundation et a suivi sa formation initiale de pianiste avec Elizabeth Altman et Christopher Elton. Soutenu par Patrick Masure, il étudie actuellement avec Rena Shereshevskaya à l’École Normale Alfred Cortot de Paris. Il a interprété plus de vingt concertos pour piano différents, dont la première version de l’opus 23 de Tchaïkovski. À Moscou, il a été soliste pour la première représentation russe du Concertino pour piano et orchestre de Lucas Debargue. À Paris, il a suivi des cours de composition, tout en étant compositeur en résidence à l’Ensemble Dynamique. Parallèlement, à sa formation de pianiste et de compositeur, Julian Trevelyan a étudié la musicologie à l’Université d’Oxford et a obtenu un diplôme universitaire en géologie. Il est premier violon dans un quatuor à cordes, joue sur des instruments historiques et chante à cappella dans un chœur mandarin. Pendant son temps libre, il aime lire, cuisiner et pratiquer du sport.

Marek Kozák

CONCOURS 2021
3ème Prix

©Dmitry Khamzin

Âgé de 27 ans, le virtuose du piano Marek Kozák a obtenu des résultats impressionnants dans divers concours, dont certains des plus prestigieux. On se souvient de sa demi-finale au Concours international de piano Fryderyk Chopin de Varsovie, le plus important concours de piano au monde , ou de son succès au prestigieux Printemps de Prague un an plus tard en 2016. En 2018, il a remporté le 1er prix ainsi que le prix du public au Concours européen de piano de Brême. En 2019, il a été finaliste du concours Busoni à Bolzano. Les critiques louent sa technique sans faille, son sens des proportions et des dégradés, sa large expressivité, sa profonde musicalité et sa fidélité à la notation. Marek Kozák est diplômé de la classe de piano du professeur Ivan Klánský à l’Académie des arts du spectacle de Prague.

Mihály Berecz

CONCOURS 2021
Prix Liszt-Bartók

MihalyBerecz_cropped

Le lauréat du Prix Liszt-Bartók au 15e Concours Géza Anda 2021 Mihály Berecz est né à Budapest en 1997, et s’est dédié au violon depuis l‘âge de six ans. Quelque temps plus tard et parallèlement à son travail dans différents orchestres, il s‘est consacré au piano avec Edit Major et Erzsébet Belák. Par contre, il obtient son First Class Honours Bachelor of Music à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton. En tant que lauréat du concours international de concerto « Debüt Berlin », Mihály joue à la Philharmonie de Berlin pour la première fois en 2017. Parmi ses récompenses précédentes figurent le Prix d’or de la 2e édition du Manhattan International Music Competition et le Harriet Cohen Bach Prize de la Royal Academy of Music. Lors du festival Young Euro Classic 2013, il se présente avec la « Fantaisie hongroise » de Liszt au Konzerthaus de Berlin. À l‘invitation de Zoltán Kocsis, il fait ses débuts au Béla Bartók National Concert Hall, à Budapest. À l‘Académie Liszt, où il se produit régulièrement, il joue le concerto « Jenamy » de Mozart sous la direction de Mikhail Pletnev. L’intérêt de Mihály pour l‘interprétation historique l‘ammène à interpréter des concertos pour pianoforte avec des orchestres renommés jouant sur des instruments d‘époque, comme l‘Orfeo Orchestra. Entre 2020 et 2022, Mihály Berecz donne en huit concerts dans la salle de marbre de la Radio hongroise l‘œuvre complète pour piano solo de Béla Bartók, dans le cadre d‘une bourse de l‘Académie hongroise des arts.

Giorgi Gigashvili

CONCOURS 2021
Bourse Hortense Anda-Bührle

Gigashvili-portrait-Internet

Giorgi Gigashvili se produit très activement en tant que soliste et en tant que musicien de musique de chambre ; il travaille avec de nombreux orchestres et participe à des festivals et des masterclass dans le monde entier. Il s’est récemment produit à la Salle Cortot, à Paris, et avec le Filharmonia Baltyka à la Philharmonie de Gdansk. Giorgi a reçu sa formation du célèbre pianiste et pédagogue géorgien Revaz Tavadze. Il a notamment remporté le premier prix du concours international de Lloret de Mar « Fiestalonia Milenio » (Espagne, 2013), le premier prix du IVe prix Fryderyk Chopin pour jeunes pianistes (Tbilissi, 2015), le troisième prix du concours international Chopin pour pianistes (Estonie, 2016), le deuxième prix du 6e concours international de piano de Tbilissi (2017), le premier prix ainsi que le prix spécial Nelson Freire du III. Concours international de piano de Vigo (édition Martha Argerich, 2019), le troisième prix ainsi que le prix du public au 62e Concours international de piano Busoni (Bolzano, 2019). La Fondation Géza Anda lui a décerné la bourse Hortense Anda-Bührle, l’un des plus jeunes participants au 15e Concours Géza Anda 2021.

ANCIENS LAURÉATS

Les traditions de la Fondation Géza Anda incluent, dans certains cas, des liens de longue date avec de nombreux lauréats. Nous sommes très fiers de leurs réalisations.

Retrouvez ici les précédents concours de Géza Anda et leurs lauréats.